Championnat de France de Division 1 : le Montpellier Triathlon.

A suivre le récit de la saison de D1 par Romain Bresson coach de l’équipe du Montpellier Triathlon.

“Un effectif quasiment inchangé pour cette saison 2016, l’objectif était donc le même, viser une place dans le TOP 5 et se rapprocher du Podium sur un maximum d’étapes.

-1ere étape, 22 Mai 2016, à Dunkerque.

Course support du championnat de France Individuel (Elite et U23).

Nous alignons la grosse équipe (Pierre LECORRE/Simon VIAIN/ Sam WARD (NZ)/ Alexis LEPAGE (CAN) / Pierre BRANCHOUX) pour espérer un joli résultat dans le Nord et nos 3 français veulent aller chercher le titre (en Elite pour Pierre L et U23 pour Simon et PierreB).
Après une course remportée haut la main par Sartrouville, le MAT se classe 5eme de l’étape (PierreL 7eme/ AlexisL 15eme/PierreB 27eme) handicapé ce jour là par la chute de Simon en vélo et le manque de forme de Sam.

Le titre individuel Elite est remporté par Anthony Pujades de Poissy, Pierre LECORRE termine Vice champion de France Élite à quelques secondes et rate de peu le triplé (après ses titres de 2014 et 2015).
En U23, c’est Tom Richard de Poissy également qui s’empare du Titre et réalise le triplé (2014-2015-2016). Pierre BRANCHOUX termine Vice Champion de France U23 après sa 3eme place en 2015, les progrès son là !

Lors de cette étape, Matthieu POULLAIN, Arthur HORSEAU et Pacôme THIBAULT LOPEZ ont couru en tant qu’athlètes supplémentaires afin de prendre de l’expérience sur le circuit D1, course difficile pour tous les 3  au milieu des meilleurs mondiaux.

Nous repartons de Dunkerque avec 2 podiums individuels et une 5eme place en équipe, bilan mitigé, nous espérions mieux.

-2eme étape, 19Juin2016, à Valence.

Nous profitons d’avoir nos internationaux étrangers sur place à Montpellier pour aligner encore une fois la grosse équipe (Pierre LECORRE/Simon VIAIN/ Sam WARD (NZ)/ Alexis LEPAGE (CAN) / Pierre BRANCHOUX).

Objectif Podium sur cette étape afin de ne pas être distancé au classement général.

La course commence mal avec une mauvaise natation de l’équipe et une échappée comprenant 4 Hommes de Poissy et Vincent Luis qui ne seront plus revu.
Le reste des athlètes se disputent donc la 6eme place, nous réalisons un tir groupé avec Pierre LECORRE 7eme (meilleur temps CaP), Simon VIAIN 14eme et Sam WARD 17eme pour finir 3eme de cette étape et donc premier podium de la saison.

Lors de cette étape, Arthur SERRIERES et Arthur HORSEAU ont été aligné en tant qu’athlètes supplémentaires, ils ont effectués leur course dans le 3eme groupe, apprentissage difficile à nouveau.

L’objectif est atteint sur cette étape, nous accrochons le podium, les garçons n’ont rien lâché et sont allés chercher ce beau résultat.

Après 2 étapes nous sommes 4eme derrière les grosses écuries (Poissy/Sartrouville/St Jean de Monts).

-3eme étape, 14Juillet2016, à Gray.

La saison est bien lancée et voilà l’étape charnière du Championnat.

Pas idéalement placée pour les clubs français car la course est en pleine semaine (Jeudi), coincée entre 2 étapes de WTS (Stockholm et Hambourg).
Les têtes d’affiches font défauts d’autant plus que nous sommes à 1 mois des JO de Rio 2016.

Nous alignons tout de même une équipe solide sur le GP (Sam WARD/ Simon VIAIN/ Pierre BRANCHOUX/ Medhi ESSADIQ/ Matthieu POULLAIN) avec pour but de “faire un coup sur cette étape”.
Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et ce sont des équipes du bas de tableau qui réalisent la bonne opération (Metz 2eme, Parthenay 4eme,…).

Nous terminons 6eme de l’étape (Sam WARD 5eme / Simon VIAIN 15eme/ Pierre BRANCHOUX 32eme), déçu de ne pas accroché le podium qui nous aurait permis de rêver sur la fin de saison!
Cependant énorme satisfaction de voir Sam notre NZ qui a passé près de 2mois avec nous sur Montpellier finir à une magnifique 5eme place (Laurent VIDAL qui a envoyé Sam chez nous pour qu’il courre le GP français ne c’était pas trompé, Sam est bien un athlète en devenir !!!).

Arthur HORSEAU et Mathieu MULLER continuent leur apprentissage du Haut Niveau en tant qu’athlètes supplémentaires et réalisent une course dans le 3eme Groupe, dur dur encore !

-4eme étape, 03Septembre2016, à Quiberon.

Nous voilà en Bretagne pour la 4eme manche du championnat, épreuve où nous avions terminé 2eme l’an passé.

Avec une equipe amoindrie (Simon VIAIN/ Pierre BRANCHOUX / Mehdi ESSADIQ/ Antoine MULLER/Arthur HORSEAU) par l’absence de nos meilleurs internationaux partis s’entraîner sur le continent américain afin de préparer les Championnats du Monde de Cozumel (Mexique), nous abordons l’étape avec l’envie de bien faire et d’accrocher le Top 10 pour ne pas trop chuter au classement.

Sur cette étape, Simon VIAIN avec une 13eme place tente de guider l’équipe qui n’est pas dans un bon jour (Pierre BRANCHOUX 49eme et Mehdi ESSADIQ 51eme) et qui termine à une décevante 12eme place.

Nous sommes après 4 étapes, 5eme au classement général et nous comptons sur la finale et son coefficient 1.5 pour marquer des gros points afin de se rapprocher du Podium le plus possible.

-5eme étape, 01Octobre2016, à Nice.
Course annulée suite aux événements tragiques du mois de Juillet.

La FFTri a validé le classement du GP D1 2016 qui ne comptera finalement que 4 étapes.
Nous sommes donc 5eme cette année après la 4eme place de 2015, nous validons un niveau de performance, l’objectif est atteint : TOP 5 + Podium sur une étape + 2 Podiums individuels.

L’ensemble de l’effectif s’est démené cette année pour réaliser de belles performances, bravo et merci à eux.

Rendez-vous l’année prochaine! “

img_20160619_175321 img_20160522_155206 img_20160522_155001