Championnat de France des Ligues – Fourmies 2016

Jeudi 18 août 5h, Gare Routière de Rodez (12) : une partie de la sélection régionale prend la route pour Toulouse. Un peu moins de 2h de trajet plus tard, la sélection est au complet : 12 jeunes et trois encadrants. Tout ce petit monde prend la direction de Fourmies (59) avec la sélection du Languedoc-Roussillon et leurs accompagnateurs.
 
CDF Ligue 2016 minimesPlusieurs centaines de kilomètres plus tard, il est l’heure de regarder les JO ! 4 ans d’attente et notre enthousiasme ne tient qu’à une connexion 3G… Ouf, la retransmission commence et nous ne ratons rien de l’événement ! Fin de course morose pour les spectateurs que nous sommes mais la déception est vite comblée par quelques chansons joliment reprises en chœur.
 
Il est 21h lorsque nous arrivons dans le Nord. Un rapide repas et nous voici dans notre hôtel situé sur le site de course (environ 45m à la garmin !).
Vendredi 19 août, grasse matinée jusqu’à 10h puis reconnaissance des parcours vélo et course à pied. Après un bon repas, la petite troupe se met en quête de bombes de teinture pour assurer au maximum le style capillaire de chaque équipier !
 
L’après-midi est dédié à une dernière séance de natation avant la course du lendemain. Pendant que les coachs se rendent au briefing et au retrait des dossards, ce sera sieste pour certains, manucure pour d’autres.
 
La journée s’achève par un briefing de chaque équipe et une petite balade digestive pour aller admirer le feu d’artifice qui clôt la fête annuelle de la ville.
Jour J, 7h du matin, tout le monde ou presque se reveille et se prépare pour rejoindre l’aire de transition. Les équipes se mettent en place dans un box dédié en compagnie de leur coach attitré. Franck aura sous sa houlette l’équipe Minimes, Arthur les Juniors 2 et pour Raphaël ce sera les Juniors 1.
10h, le départ est donné : Lina, Romane et Pauline s’élancent  !
 
Après une natation groupée, les écarts se font sur la transition. Pauline réussit à accrocher le groupe 1 derrière les trois échappés, Romane le second groupe et Lina le 3ème.
Elles effectuent respectivement les 7ème, 16ème et  21ème temps du premier relais.
 
CDF Ligue 2016 juniors2C’est au tour des premiers garçons : Thomas, Nicolas et Lucas de s’élancer.
Le premier nommé s’adjuge le 9ème temps, Nicolas et Lucas, tous deux victimes d’une légère chute à T2 terminent avec les 43ème et 53ème temps du jour.
A mi-parcours, l’équipe Juniors 1 est classée 6ème au scratch et 6ème juniors ! L’équipe Juniors 2 est 28ème et les Minimes pointent à la 38ème place.
 
Céline, Laura et Valentine prennent leur relais alors que les concurrents sont pour la plupart esseulés. La partie vélo sera donc déterminante pour elles.
A T2, Céline est revenue dans le groupe de la seconde à la quatrième place. Elle termine finalement son relais en 5ème position en signant le 8ème temps individuel.
Laura, qui a pris son relais sans concurrente à ses cotés, a dû patiemment attendre la fin du parcours vélo et la course à pied pour profiter d’une dynamique de groupe. Elle transmet son relais 31ème avec le 33ème temps (un exploit en ayant roulé seule sur un tel parcours !).
Valentine, qui pour sa première année de triathlon n’affectionne pas particulièrement le vélo (son point faible), réussit à reprendre deux équipes et à terminer avec le 28ème temps, ce qui place les Minimes 36èmes.
 
Le dernier relais sera le juge de paix !
 
Chez les Juniors 2, c’est Baptiste qui prend le départ mais malgré sa hargne qui le caractérise, la course à pied sera difficile. Victime d’une tendinite depuis plusieurs jours, il finira en boitant mais réussira à placer l’équipe à la lisière du top 10 en Juniors (11ème) et 37ème au scratch !
 
Chez les Minimes, Damien terminera parfaitement le travail en signant le 27ème temps de ce relais, ce qui placera l’équipe 9ème dans cette catégorie qui était la plus fournie et 34ème au scratch.
CDF Ligue 2016 podium
Les Juniors 1 jouaient sur ce relais leur place sur le podium. Malgré quelques secondes de retard au départ pour Lucien, il parvient à sortir de l’eau 3ème en compagnie de Rhône-Alpes, Aquitaine et Franche Comté chez les Juniors ainsi qu’ Ile-de-France en Cadets (l’équipe Juniors d’Ile-de-France pointe 45” devant).
Mais à T2, la course s’est ouverte ! Ile-de-France Juniors suivi à 1’15 de Rhône-Alpes, 15” derrière Ile-de-France (Cadet), 10” derrière Lucien et 10” derrière Aquitaine.
Nous vérifions la penalty box, riens pour nous mais une pénalité pour Rhône-Alpes.
L’équipe finit à la 4ème place au scratch et 3ème Juniors !
 
Le retour a été bruyant mais il n’y a rien de plus beau que de savourer un podium par équipe. Et par équipe, nous ne parlons pas pas des 4 jeunes qui se sont battus pour le podium mais bien des 12 jeunes qui ont déployé pendant le stage et pendant ce Championnat une énergie incroyable. Ces 12 jeunes qui se sont teint les cheveux en rouge et or pour montrer les couleurs de la Ligue et qui, pendant 3 jours, ont vibré ensemble !
 
Alors, un énorme bravo à tous !