Triathlon de Revel Saint-Ferréol : compte-rendu et résultats
Le samedi 13 juin 2015, sur le magnifique site du lac de Saint Ferréol, sous un temps agréable, s’est déroulée la huitième édition du triathlon de Revel, organisé par le Triathlon Toulouse Métropole.
Cette année, les records de participation ont encore été battus avec plus de 600 concurrents au départ (S : 318 et M : 315), faisant du triathlon de Revel une grande épreuve dans le paysage régional du triathlon.
Première épreuve de la journée, le triathlon distance S débute à 10h lorsque les quelques 320 partants se jettent dans le lac de Saint Ferréol (à 20°) pour 750m de natation, avant d’enchainer sur 20km de vélo et 5km de course à pied.
Deux cadets survolent l’épreuve et se détachent dès l’épreuve de natation : Lucien COT (Rodez), récent 7ème Cadet au Championnat de France de Triathlon, et le prometteur Thomas TEOFILI (Triathlon Toulouse Métropole).
Sur un parcours vélo exigeant entre de belles montées et des sections très roulantes, c’est finalement le sociétaire de Rodez qui fait la différence et s’élance sur la course à pied pour ponctuer son succès. Un grand bravo à Lucien COT qui montre l’exemple en fer de lance de nos jeunes en Midi-Pyrénées.
Chez les féminines, Sophie KIEFER, de Pau Triathlon, survole l’épreuve grâce à une grosse course en vélo.
Par équipe, le Triathlon Toulouse Métropole réalise une belle performance (2ème, 5ème et 7ème) en remportant la victoire chez les hommes, alors que chez les femmes, aucune équipe n’est classée car nos meilleures féminines couraient toutes à Ciboure pour la D3 Triathlon.
Après une courte pause pour tous les bénévoles, à 15h, c’est au tour des 315 concurrents de l’épreuve M de se lancer, avec au programme beaucoup de vent et deux boucles dans le lac rempli de vagues, 45km d’un magnifique parcours vélo varié et exigeant puis pour finir une jolie course à pied de 10km autour du lac de Saint-Ferréol.
Chez les féminines, Laurie BELKADI (TCG Parthenay), 33ème au scratch, s’impose en course à pied après avoir bataillé en vélo avec Caroline LOPEZ (Saint Raphael Tri) et Kiara BISARO (3ème), également première vétérane.
Chez les hommes, Jérome SAVE (L’Union Triathlon) remporte aussi une belle victoire, à la bagarre de bout en bout avec Jérome CUQ (Lourdes Triathlon), également premier vétéran.
Cette épreuve était le support du Championnat Régional Triathlon Distance M, dont voici les vainqueurs :
– En Senior femme : Carine MARFAING (Lourdes Triathlon)
– En Senior homme : Jérôme SAVE (L’Union Triathlon 31)
– En Vétéran femme : Emmanuelle NOEL (TOAC Triathlon)
– En Vétéran homme : Jérôme CUQ (Lourdes Triathlon)
L’équipe organisatrice du Triathlon Toulouse Métropole remercie tous les triathlètes, bénévoles et partenaires qui ont contribué à faire de cette journée un très beau moment de sport et vous donne rendez-vous à tous le 30 août prochain pour le grand Triathlon de Toulouse Métropole sur la place du Capitole.