Archives Ligue MP

Des patients atteints de mucovisidose au Triathlon d’Auch 2015

En 2014, le triathlon se veut à la portée de tous, avec différents formats adaptés au niveau et aux exigences de chacun. Pour le Docteur Olivier GALERA, médecin de la ligue Midi-Pyrénées de triathlon, « tous », cela signifie personnes en bonne santé mais aussi malades porteurs de pathologies chroniques. Le triathlon associant les trois activités physiques les plus recommandées par les experts médicaux pour leurs bénéfices thérapeutiques démontrés sur la Santé, le développement du Triathlon « Sport-Santé » et « Sport pour Tous », est donc devenu une priorité de la Fédération Française de Triathlon (lire l’article des Docteurs MARBLE et GALERA (http://santesportmagazine.com/?p=2759).
 
Le samedi 06 septembre 2014, le triathlon d’Auch devait accueillir pour la première fois des patients atteints de mucoviscidose sur l’épreuve triathlon XS.

Pour des raisons liées essentiellement à des difficultés logistiques au sein de l'équipe médicale qui doit encadrer ces patients, il a été convenu de s’accorder 1 année de plus dans la mise en place de cette opération. La motivation des patients et des référents des différentes structures intervenantes (CRCM, CHU, SADIR, ligue, FFTRI) étant toujours aussi importante, le report de ce beau projet nous permettra de mieux le structurer et de mieux évaluer et préparer les patients afin de garantir des conditions optimales de réalisation de l'opération.
 
Ces patients bénéficient déjà d’un partenariat fort avec le club des Dauphins du TOEC en natation. Ils seront accompagnés dans leur préparation médico-sportive par différents acteurs du monde de la Santé et du Sport, en particulier par Monsieur Anthony BONIN, enseignant en Activités Physiques Adaptées de SADIR Assistance, et par le Docteur Marlène MURRIS, médecin du Centre de Ressources et de Compétence pour la Mucoviscidose adulte de Toulouse au sein du pôle Clinique des Voies Respiratoires du Professeur Alain DIDIER au CHU de TOULOUSE.
 
Cette opération pilote dans le domaine du Triathlon-Santé a pour objectif de répondre à la demande originale des patients à l’initiative du projet, de favoriser leur épanouissement personnel, mais également de transmettre un message fort aux autres malades dans leur combat contre la maladie.

Le Docteur Olivier GALERA espère pouvoir s’appuyer sur cette opération pilote en Midi-Pyrénées pour développer les passerelles entre milieu hospitalier et milieu sportif et favoriser l’intégration sociale des patients porteurs de pathologies chroniques en développant les possibilités d’accueil et d’encadrement dans les clubs de triathlon de la ligue Midi-Pyrénées.
 
Le partenariat avec la Fondation ARC va également dans ce sens et on peut imaginer des dispositifs similaires avec des personnes atteintes de cancers.