Paratriathlon

La Licence Paratriathlon

Nous avons à ce jour, deux paratriathlètes référencés dans notre ligue. Cependant nous croisons régulièrement sur les organisations, des sportifs en situation de handicap.

A condition d’être engagés sur les compétitions en tant que licenciés paratriathlètes, ou du moins, d’informer l’organisateur de leur situation de handicap lors de leur inscription pour les non licenciés, ces personnes pourraient à leur demande, bénéficier des préconisations techniques et d’assistance prévues par la réglementation sportive, en fonction des faisabilités et accessibilités aux épreuves.

A titre d’exemples :

  • Dans le cas où des athlètes sourds ou mal entendant prennent le départ, accompagner le signal de départ sonore d’un signal de départ visuel (drapeau).
  • Des bénévoles facilement identifiables (par les athlètes, les membres de l’organisation et le corps arbitral) peuvent être mis à disposition pour les paratriathlètes ayant besoin d’une assistance.
  • Afin d’assurer le maximum de sécurité à l’ensemble des participants, il est souhaitable de prévoir un vélo ouvreur devant le premier paratriathlètes en fauteuil sur la partie pédestre.

Il est fondamental que les personnes en situation de handicap soit informées sur le fait que La décision de prendre une licence paratriathlon, n’appartient qu’à elles. C’est le demandeur qui fait un auto diagnostic de son handicap !

Les athlètes en situation de handicap n’ont pas besoin de passer une classification pour obtenir la licence paratriathlon. La classification ne s’impose que si l’athlète souhaite participer au championnat de France etc. ….

Tout se passe au moment de la prise de licence dans l’espace en ligne de la FFTRI. Le futur licencié doit choisir le type de licence parmi la liste suivante :

  • S – Club Compétition Para Sénior et Vétéran
  • E – Club Compétition Para Jeune
  • I – Individuelle Compétition Para Sénior et Vétéran

Si les licenciés ne choisissent pas les licences S, E, ou I, ils ne peuvent apparaître comme Paratriathlètes dans les bases de données de la FFTRI. Pour autant cela ne les empêchera pas de pratiquer le paratriathlon avec une licence de type de A, B, H, J…


Le Label Paratriathlon pour les épreuves

Le Label Paratiathlon est un un attribué à toute organisation qui en fait la demande, il assure que l’organisateur s’engage a prendre des mesures en faveur des athlètes en situation de handicap.
Pour en bénéficier, l’organisation doit répondre au cahier des charges suivant : Cahier des charges Label Paratriathlon 2018