Visite à Albi Triathlon

2 salariés de la Ligue (Nicolas et Franck) ont rendu visite jeudi 14 novembre au club d’Albi Triathlon pour y rencontrer dirigeants et encadrants afin d’observer comment le club s’est engagé en proposant aussi une pratique orientée Triathlon Santé Bien Être.

Du Triathlon Santé au Triathlon Loisir

Afin d’inciter des personnes sédentaires ou néophytes à être accompagnées dans la pratique des disciplines enchaînées, depuis deux ans, le club est géolocalisé par la fédération et offre la possibilité à toute personne de venir se tester via le programme Coaching Triathlon Santé. La démarche est simple et se déroule en 4 étapes :

  • Étape 1 : Recueil des informations en ligne
  • Étape 2 : Diagnostic Santé sur la base de 7 exercices
  • Étape 3 : Bilan de condition physique
  • Étape 4 : Un entraînement personnalisé

Pour plus de détails sur ce programme cliquer ici.

Grace à deux éducateurs formés Triathlon Santé niveau 1, Bernard Marty et Yvan Mony, que complètent les compétences de kinésithérapeute d’une autre bénévole Magali Corvione, un groupe s’est constitué de 35 pratiquants réguliers ! Bernard précise : « Ils se retrouvent entre 15 et 20 sur la semaine aux créneaux dédiés, 2 créneaux natation, une séance vélo et une séance course à pied, et parfois, il y a aussi des moments de convivialité moins physique mais tout aussi importants … ».

David Baures et Vincent Louchaert, co-présidents du club expliquent cet engouement par l’image de « Triathlon, sport accessible » qui a été véhiculée lors de la manifestation organisée en juin dernier, l’Urban Triathlon d’Albi avec une distance XS family où plus de 60% des participants étaient non licenciés ! Cette ouverture à de nouveaux profils de licenciés, séduits par les valeurs, l’ambiance, apportent de la notoriété, de la reconnaissance au niveau de la collectivité et est soutenue par le partenaire du club Harmonie Mutuelle.

De plus, les licences Loisirs générées (avec une part fédérale plus faible) renforcent les moyens du club dont le projet s’articule sur deux axes forts :

  1. Le développement de l’école de Triathlon : Belle réussite dans ce club formateur labellisé « 2étoiles » où Les « Teens » sont répartis en trois groupes Les découvertes, âgés de 8 à 10 ans, Les performances, âgés de 11 à 18 ans et Les élites, âgés de 12 à 18 ans. L’école concerne 60 jeunes cette année c’est-à-dire le double de la saison dernière !
  2. Une politique de formation au service de la structuration du club : L’année passée, ce sont 3 bénévoles qui ont été titulaires du BF5 et 1 entraîneur BF4. Cette dynamique se poursuit avec en parallèle une formation BNSSA proposée au sein du club lui permettant de former ses propres surveillants et de gagner en autonomie.

Albi Triathlon est un club avec de belles ambitions, sur le chemin de la professionnalisation, qui a réussi à construire une identité forte ancrée sur son territoire.
Félicitation à tous les acteurs de ce développement !