Triathlon des Roses – 25 septembre 2016

2016 tridesroses 1Le triathlon était à l’honneur le dimanche 25 septembre à la Base de Loisirs des Argoulets, à Toulouse. Le matin, des courses pour les jeunes de 6 à 15 ans se sont enchainées, avec un record de participants pour cette 4ème édition du Cross Triathlon du Trigoulet qui a accueilli 138 enfants.

L’après-midi, 250 femmes étaient présentes pour participer à la 3ème édition du Triathlon des Roses. Les deux dernières années, l’événement avait été organisé à Paris. Cette édition prend tout son sens dans la Ville Rose puisque Toulouse est le centre le plus important pour la recherche et le traitement du cancer.

Toutes ces femmes, parmi lesquelles des doctorantes et des chercheuses, ont nagé, pédalé et couru pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Cet événement, conçu et organisé conjointement par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le club Toulouse Triathlon et la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon, a lancé Octobre Rose, le mois consacré à la promotion du dépistage du cancer du sein. L‘objectif était donc de sensibiliser les femmes au dépistage, de rappeler les bienfaits de l’activité physique face au cancer (prévention, soins et récidives) et de collecter des fonds, 100% dédiés à la recherche.

20 % des cancers du sein seraient dus à un manque d’activité physique. Le sport permet de prévenir le cancer, de mieux supporter les traitements et réduit les risques de récidive. Un message qui a été relayé et appliqué par ces 250 femmes qui ont participé au Triathlon des Roses. Leur leitmotiv : se faire plaisir, se lancer un défi pour la bonne cause. D’ailleurs, 99% d’entre elles participaient pour la première fois à un triathlon.

2016 tridesroses 2L’événement proposait une course avec 100 mètres de natation en piscine, 5 km de vélo et 2 km de course à pied. Un format adapté aux triathlètes néophytes venues nombreuses sur cette troisième édition. 

L’ensemble des bénévoles a fait un travail remarquable tout au long de la journée. Chacun, par son engagement et sa disponibilité, a contribué à ce que tous les participants passent une belle journée sportive en toute sécurité et un vrai moment de convivialité.

Il y avait beaucoup d’émotion et une énorme ambiance juste avant le départ du Triathlon des Roses, à la piscine Alex Jany. Les triathlètes ont ensuite enchainé les trois épreuves, sous les applaudissements des bénévoles et du public.

Pour terminer cette magnifique journée, les trois premières individuelles et les trois premières équipes ont rejoint le podium, chaleureusement félicitées par le public présent et récompensées par Nathalie COURTIAL, chargée de communication et du partenariat événementiel à l’ARC, Robert MOREAU, Président du club Toulouse Triathlon et Daniel BOISSIERE, Président de la Ligue Midi-Pyrénées de Triathlon.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de toutes les participantes et de tous les bénévoles, la 3ème édition du Triathlon des Roses a été une véritable réussite et un formidable moment d’émotion et de solidarité.

Le comité d’organisation du Cross Triathlon du Trigoulet et du Triathlon des Roses vous donne rendez-vous  en septembre 2017 pour une nouvelle édition dans la Ville Rose !

2016 tridesroses 3