Archives Ligue MP

D3 Triathlon : Les filles du TTM l’ont fait !

Le dimanche 30 août, alors que le Triathlon Toulouse Métropole organisait brillamment son premier triathlon dans la ville rose, son équipe féminine se rendait à Cognac (16) pour la finale du Championnat de France D3 de Triathlon.

Sous la houlette de Didier MARMORAT, Elodie BARBOTEAU, Fleur Gérard, Mylène MARIONNEAU, Audrey MONCHECOURT et Marion MARMORAT, leur capitaine de route, avaient la lourde tâche de prendre une des 3 premières places synonyme d’accession au Championnat de France D2 de triathlon. Le Triathlon Toulouse Métropole, 3ème en ½ finale Zone C à Ciboure, faisait figure de très gros outsider face à la concurrence.

On s’attendait à une forte empoignade entre les iséroises de la Tour du Pin, les alsaciennes de Naveco BETSCHDORF, Rouen Triathlon, les Girondins de Bordeaux et les franciliennes de l’U.S. Créteil ou d’Epinay sous Sénart. Au même titre que Montpellier Agglo Triathlon ou que les nordistes de Gravelines, les filles du TTM pouvaient légitimement espérer un Top 10.

Quelques minutes plus tard, après 750 m de natation sans combinaison dans la Charente, Pauline LESTHER (U.S. Créteil) sortait en tête devant la russe de Rouen, Olga DMITRIEVA et, à la surprise générale, ce sont les filles du Triathlon Toulouse Métropole qui pointaient en tête du classement provisoire grâce à Elodie BARBOTEAU (7ème), Mylène MARIONNEAU (8ème) et Marion MARMORAT (12ème). Les filles de Vallons de la Tour et du Montpellier Agglo Tri complétaient ce podium virtuel.

Après 20 km de vélo, Olga DMITRIEVA se lançait sur les 5 km de course à pied en compagnie de 4 autres athlètes.Suite à  plusieurs regroupements, on retrouvait nos trois toulousaines Elodie, Mylène et Marion dans un groupe de poursuivantes. A cet instant, Rouen caracolait en tête alors que Vallons de la Tour, Triathlon Toulouse Métropole, Girondins de Bordeaux et Epinay sous Sénart étaient dans un mouchoir de poche pour le podium.
Mylène MARIONNEAU et Elodie BARBOTEAU, survoltées, préservaient, de haute lutte, leur position, pendant que Marion MARMORAT grignotait des places précieuses.

Finalement, alors que Rouen Triathlon s’assurait facilement le titre, les Girondins de Bordeaux terminaient 2ème et le Triathlon Toulouse Métropole prenait la 3ème place. Pour le club toulousain (staff et athlètes), l’émotion était à la hauteur de l’exploit : énorme. Sur le podium, Marion MARMORAT (7ème) Mylène MARIONNEAU (16ème), Elodie BARBOTEAU (19ème), Audrey MONCHECOURT (25ème) et Fleur GERARD (55ème) avait une pensée (et leur médaille de bronze) pour la cadette Camille LARROZE-LAUGA qui avait participé à la demi-finale.

En 2016, les filles du Triathlon Toulouse Métropole évolueront donc avec l’élite du Triathlon féminin en 2ème division nationale.

Enfin, signalons qu’un peu plus tôt dans la matinée, chez les garçons, l’équipe 2 du TTM, constituée de jeunes espoirs, terminait à une honorable 11ème place avec notamment une belle 30ème place au scratch pour le cadet Thomas TEOFILI.